Centre JEAN PERRIN

CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER D'AUVERGNE

Actualités

Actualités

centre-jean-perrin

Trophée NutriD 2016

"Bien Manger pour Bien Soigner", projet récompensé du Centre Jean PERRIN, fait l'objet d'un article sur Nutrisens.com
 

« Le patient et son entourage sont au cœur du projet, il s’articule autour de 3 axes. La restauration en proposant une approche innovante au design culinaire permettant au patient de s’inspirer, de retrouver plaisir en le reproduisant au domicile. Puis, un conseil diététique par un livret ludique, agréable proposant des astuces face aux différents effets secondaires des traitements de chimiothérapie. Enfin, l’éducation par les ateliers culinaires proposant outils, techniques, convivialité pour maintenir un apport calorique suffisant.»

Projet présenté par : Marilyn Broult, diététicienne et Marc Verdier, responsable restauration, Unicancer, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand (63).

 bien manger pour bien soigner

Prévenir l’échec alimentaire chez les patients atteints de cancer

L’hôpital de jour du Centre Jean Perrin accueille des patients atteints de cancer qui suivent des traitements de chimiothérapie la journée et rentrent chez eux le soir. Ces patients sont particulièrement à risque de dénutrition, qui conditionne l’efficacité du traitement. Les modifications des habitudes alimentaires du patient engendrées par les effets secondaires du traitement peuvent également avoir des conséquences importantes sur les relations sociales et l’état psychologique du patient. Pourtant aujourd’hui peu d’actions sont proposées pour prévenir ces risques.

Marilyn Broult  et Marc Verdier ont conduit pour le centre Jean Perrin une enquête sur les patients accueillis en hôpital de jour permettant de faire un état des lieux des problématiques, besoins et habitudes alimentaires des patients. De cette enquête est ressortie la proposition de 3 actions, soutenues par un financement remporté au niveau du CLAN.

L’objectif de ce projet est de redonner l’envie de manger aux patients hospitalisés en service d’oncologie. Pour répondre à cet objectif le Centre Jean Perrin propose de capitaliser sur le temps passé à l’hôpital de jour à travers 3 actions visant à donner aux patients les clés d’une alimentation plaisir adaptée ; à l’hôpital comme au domicile.

Un projet décliné en 3 actions complémentaires

Un point de départ qui passe par la restauration

En proposant un plateau repas adapté, les porteurs du projet souhaitent envoyer un message positif aux patients en montrant qu’il est toujours possible de se faire plaisir.  

Les patients touchés par les effets secondaires du traitement se tournent souvent vers des plats froids, frais et en petite quantité. L’enquête réalisée confirme cette observation. La restauration a donc revu sa version du plat chaud en proposant son « assiette plaisir » froide, variante du café gourmand en version salée, où les différents éléments sont proposés en petites quantité et selon un design culinaire travaillé. Toutes les propositions ont été imaginées par le chef, en étroite collaboration avec le service diététique. Une assiette différente est proposée chaque saison.

L’accompagnement diététique pour donner aux patients les clés pour bien s’alimenter

L’étude met en avant un manque de connaissances des patients sur leurs besoins nutritionnels et tous ne sont pas vus en consultation diététique. L’objectif pour Marilyn Broult est de rendre le patient acteur de son parcours de soin. Pour cela elle a développé le livret « Bien manger pour bien soigner ». Construit selon une charte graphique étudiée, ce livret se compose de différentes fiches répondant aux questionnements fréquemment rencontrées chez les patients (les besoins nutritionnels, l’équilibre alimentaire, les idées reçues,…).

Ce livret est construit avec le patient en sélectionnant les fiches dont il a besoin. Celui-ci peut également le personnaliser en associant des fiches recettes qu’il aura choisies, testées, appréciées... Ce livret évolutif, véritable lien entre l’hôpital et le domicile, viendra s’étoffer tout au long du parcours du patient ; autrement dit il existe autant de livrets que de patients !

Des ateliers culinaires pour s’exercer et échanger

Des ateliers culinaires sont organisés au centre Jean Perrin une fois par trimestre sur différentes thématiques (enrichissement, texture modifiée,…) et regroupent une dizaine de patients et accompagnants (proches, aidants professionnels,…).

Les techniques vues ensemble ainsi que les fiches recettes viennent complétées le livret des patients après chaque séance. Des conseils sur la façon de préparer le repas sont particulièrement appréciés des proches et des aidants professionnels qui se trouvent bien souvent démunis pour la réalisation des repas.

Un projet qui fait l’unanimité

Les actions menées dans le cadre du projet « Bien manger pour bien soigner » permettent à chaque patient et son entourage de mieux appréhender son alimentation au cours de son traitement. L’assiette plaisir, rassure, enclenche la prise de conscience du réapprentissage pour bien s’alimenter. Le livret apporte des réponses pour sensibiliser les patients à la perte de poids et agir sur leur quotidien. Enfin les ateliers culinaires constituent un lien éducatif pour que le patient et son entourage dépassent ensemble les difficultés d’une mise en œuvre au domicile. Pour renforcer le lien entre ces actions, les porteurs du projet apportent des repères visuels (logo retrouvé pour chaque action). Les retours des bénéficiaires sont très positifs, chacun attendant les événements avec impatiente.

Le projet fait également parler de lui au niveau local puisque plusieurs articles de presse ont déjà mis en avant le travail effectué par l’équipe du Centre Jean Perrin.

Celle-ci souhaite désormais étendre ses actions au plus grand nombre en pensant notamment à de nouvelles façons d’interpeller les patients (flyers aux couleurs du projet dans les salles d’attente,…) et de les faire participer aux ateliers culinaires (recettes filmées,…).   

Les plus du projet à retenir

  • Ce projet complet aborde la question difficile de l’alimentation des patients atteints de cancer en remettant le plaisir et la convivialité au cœur des actions de sensibilisation.
     
  • Le projet a été développé selon une approche positive avec pour maître mot la bienveillance. Il s’agit de rassurer le patient et de l’inscrire avec son entourage dans une démarche proactive.
     
  • Enfin, ce projet pluridisciplinaire regroupant différents corps de métier est un parfait exemple de ce qu’il est possible de réaliser en associant les forces des équipes soignantes et de la restauration.

 

https://www.nutrisens.com/bien-manger-pour-bien-soigner-centre-jean-perrin-clermont-ferrand/

Conférence de Jean le Cam

Mardi 16 mai à 14h30, amphithéâtre du Centre Jean Perrin.
 Vignette conférence Jean Le Cam

Le Centre Jean Perrin est heureux de pouvoir accueillir, mardi 16 Mai à 14h30, Monsieur Jean Le Cam, skipper français de renommée mondiale. Il viendra partager son expérience de «Luttes et Victoires  face aux éléments».

Son riche témoignage sera une opportunité unique pour les patients, leurs familles et le personnel d’écouter et de partager le récit de ses histoires.

Movember 2016

Le programme de Movember au Centre Jean Perrin.

programme movember 2016

Congrès mondial contre le cancer 2016

Du 31 octobre au 3 novembre 2016, Palais des Congrès, Paris
 
Organisé tous les deux ans par l’Union Internationale Contre le Cancer, le Congrès a pour vocation de renforcer la lutte mondiale contre le cancer, en favorisant le partage des connaissances sur les derniers enjeux de la maladie en tant que problème majeur de santé publique.

Des experts mondiaux
Véritable forum d’échanges et de l'innovation, l’événement réunit l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer: représentants des ligues nationales, membres des instituts de recherche, délégués d’agences de l’ONU, professionnels de santé médicaux et paramédicaux, partenaires industriels, professionnels des établissements/agences nationales de santé et institutionnels, responsables politiques, patients et leurs associations.

Un programme varié et interactif
Plus de 120 sessions pluridisciplinaires, des forums de discussions, des présentations de résumés et des ateliers de perfectionnement, aborderont toutes les facettes de la lutte contre le cancer, que ce soit au niveau préventif, scientifique, légal, médical ou médico-social, en proposant des initiatives concrètes et innovantes.

Des sessions axées sur le renforcement des capacités des individus telles que la gestion du conflit d’intérêt, la communication aux patients et aux familles, l’approche intégrée de la formation en cancérologie, les plans cancer ou la mise en œuvre de partenariats efficaces – pour ne citer que celles-ci – traiteront également de la dimension sociétale du cancer.

Ce programme varié et éducatif est fortement apprécié des participants, car il leur permet de repartir chez eux avec de nouvelles idées et des exemples pratiques et concrets qu’ils peuvent appliquer dans leur travail au quotidien et ainsi apporter une plus-value à leur organisation et à leur mission.

Programme en français
Un programme en français est également à l’honneur, avec une quarantaine de sessions qui seront simultanément traduites de l’anglais au français ou du français à l’anglais. Environ 15% des intervenants européens seront des francophones.
La traduction simultanée comprendra également :
  • les grands débats qui traitent de sujets brûlants du moment, dont le coût des traitements innovants anti-cancer. Vous pourrez d’ailleurs voter en direct en faveur des meilleurs arguments soumis.
  • les plénières qui donneront la parole au Ministre fédéral de la santé d’Allemagne ou à des figures de renom de la Harvard School of Public Health ou du King's College de Londres. Vous aurez l’opportunité d’interagir avec ces derniers dans les Meetin' Café and NCD Café.
  • les sessions de notre nouveau programme qui s’adressent uniquement aux Directeurs Généraux d’organisations. Des thèmes aussi variés que la stratégie, la gouvernance ou les nouveaux modèles de financement des organisations en temps de changement feront l’objet de discussions.
 
Le Village mondial

Le Village mondial, qui accueillera plus de 50 exposants du monde entier, aura son Pavillon Francophone, exclusivement dédié aux associations françaises et d’Afrique francophone.
Enfin, tout au long de la semaine, vous aurez d’innombrables opportunités d’élargir votre réseau de contacts et d’entamer de nouveaux partenariats avec les 3'000 participants de plus de 120 pays qui sont attendus à Paris.
A ce jour, des instituts français de prestige tels que l’INCa, l’Institut Curie, UNICANCER, la Fondation ARC ou la Fondation JDB se sont déjà mobilisés afin de soutenir le Congrès.

Soyez donc vous aussi au rendez-vous ! Inscrivez-vous dès à présent !

Conférences grand public

l'ERI organise une conférence grand public sur le thème

HORMONOTHERAPIE DANS LE CAS D'UN CANCER DU SEIN par le Dr Isabelle Van Praagh-Doreau

lundi 2 mai à 17h00 en salle de conférences

Information auprès de Magali Sobkowicz à l'ERI au 04 73 27 82 13

Certification HAS V 2014 pour le Centre Jean PERRIN

Depuis l’année 2003, tous les 4 ans, les établissements de santé font l’objet d’une expertise externe supervisée par une équipe de professionnels de santé et d’administrateurs d’établissement de santé agréés par la Haute Autorité de Santé (HAS) ayant pour finalité d’auditer le niveau de maîtrise de la démarche qualité ainsi que la gestion des risques.

Le CJP a donc été audité le 4 décembre 2015 par 4 experts visiteurs, un médecin, une soignante, une qualiticienne et une directrice d’établissement, accompagnés d’une observatrice HAS chargée d’évaluer la qualité des systèmes d’information en milieu hospitalier.

Au cours de cette visite, les audits de processus ont été complétés par la réalisation de 7 Patients traceurs, procédé permettant l’analyse du parcours d’un patient de son arrivée à son départ.

Une première synthèse avait démontré une très bonne maîtrise de la démarche qualité, saluée par l’équipe des experts visiteurs au terme de la visite.

En conclusion, une CERTIFICATION de niveau A (plus haut niveau de certification), a été décernée au centre Jean PERRIN reflétant une vraie culture qualité-risque au service des patients, de leur sécurité et de leur prise en charge, initiée en amont dès 1998 lors de la 1ère visite expérimentale, fruit d’une forte mobilisation des professionnels  encouragée par la direction générale et soutenue par le département qualité, hygiène et risque.

                                                                           

  

Le Développement Durable : une priorité !

La restauration du Centre Jean PERRIN développe une démarche Eco Responsable passant par un approvisionnement local, en respectant l'équilibre budgétaire.

Le patient et le personnel bénéficient d'une alimentation saine, raisonnée et locale, tout en valorisant le produit, l'origine et la qualité gustative.

Manger local permet de favoriser une qualité alimentaire avec des produits de saison tout en stimulant l'économie locale et en réduisant l'impact environnemental.

Il faut donc favoriser les circuits courts dits "locavore". C'est dans cet optique que le Centre Jean PERRIN a adhéré à Agrilocal63.fr

 

Les Gazelles de Jean PERRIN à La Clermontoise 2016

Lire la suite...

Conférence grand public

Prise en charge de la personne âgée atteinte d'un cancer : jeudi 9 juin à 17h00 à l'amphithéâtre du Centre Jean Perrin 

par le Dr M.O. Hager, Oncogériatre, Dr X. Durando, Oncologue et Mme L. Maynadier, Infirmière de coordination

Information auprès de Magali Sobkowicz à l' E.R.I. : 04 73 27 82 13

Art-Thérapie

L'art-thérapie peut aider à :

-améliorer la relation patient/famille

-réduire les symptômes : douleur, anxiété, fatigue

- se faire du bien en créant du beau et donc améliorer sa qualité de vie

-renforcer la confiance en soi : c'est la capacité à se projeter de façon positive

du 29 mars au 29 avril 2016

Information auprès de Magali Sobkowicz à l'E.R.I. : 04 73 27 82 13

1er prix pour le Centre Jean PERRIN

Le  projet de "Processus partagé de décision patient-soignant" du Centre Jean PERRIN a eu l'honneur d'être retenu et récompensé par la fondation MACSF.

Ce projet s'adresse aux patients ayant un cancer de la prostate de la classification faible de d'Amico à qui il sera présenté une vidéo pour les aider dans leur choix thérapeutique. Cette vidéo sera élaborée avec les différents intervenants (urologues, radiothérapeutes et curiethérapeutes).

Monsieur  Cottret, Président de la Fondation MACSF est venu signer la convention de mécénat passée entre la fondation d’entreprise MACSF et le Centre Jean PERRIN, mardi 29 mars 2016 au Centre Jean PERRIN en présence de Madame La Professeure Frédérique PENAULT-LLORCA, Directrice Générale du Centre Jean PERRIN. Dans ce cadre, un chèque de 5 000 euros a été remis.

Convention MASCF 29 mars 2016

 

Convention MASCF 29 mars 2016

Réunion Grand public

Jeudi 29 octobre à 17h00

Les différentes méthodes de reconstruction mammaire

par le Dr. Emilie Perbet, chirurgien qui répondra ensuite à vos questions

avec projection du film documentaire "guérir le regard, se reconstruire après une mastectomie"

Amphithéâtre du Centre Jean Perrin.

Information auprès de Magali Sobkowicz à l'E.R.I. : 04 73 27 82 13

Journée de l'Alimentation

Dans le cadre de la Journée Nationale de l'Alimentation du 16 juin dernier, organisée par l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDHIR) et par l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), sous le  Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et du label Programme National Alimentation (PNA), le Centre JEAN PERRIN a participé pour la première fois en proposant à ses patients et son personnel, un repas élaboré pour le déjeuner, spécifiant les apports nutritionnels.

Aussi, une information sur les recommandations nutritionnelles et la prévention de la dénutrition sous la forme d’affiches a été proposée pour les patients, le public et le personnel.

Affichage Journée de l'Alimentation

Cette Journée est l'occasion de souligner l'importance que nous accordons à l'aspect nutritionnel dans la prise en charge de nos patients. Un Comité Nutritionnel existe au Centre JEAN PERRIN pour mettre en place des actions dans ce domaine avec nos équipes de la restauration et nos diététiciennes.

Un grand merci à tous les professionnels qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.

La Clermontoise

La chaîne de solidarité générée par la course la Clermontoise s'est concrétisée par la remise d'une somme de 64 647 € pour le Centre JEAN PERRIN.

La vague rose du 31 mai dernier a permis de récolter 209 647 € contre le cancer.

Un Grand Bravo et merci à toutes les participantes !

 Equipe Centre Jean Perrin

 

Presse

Le Centre Jean Perrin dans la revue Sciences et Avenir.

Dans son numéro 818 du mois d'Avril 2015, la revue Sciences et Avenir publie un supplément sur les 1149 meilleurs services où se soigner.

Dans le Top 16 des Centres de pointe en cancérologie, le Centre Jean Perrin apparait en 2e position pour le traitement du cancer du sein, et en 4e position pour la chirurgie gynécologique.

Octobre Rose

Les rendez-vous d'Octobre Rose au Centre Jean Perrin.

affiche octobre rose 2014

Octobre Rose 2016

Les rendez-vous d'Octobre Rose au Centre Jean Perrin.

affiche octobre rose 2016

Réunions d'informations grand public

L'Espace Rencontres et Information du Centre Jean Perrin vous informe des prochaines réunions d'informations grand public :

- Mardi 10 juin 2014, 18h00, en salle de conférences : "alimentation et cancer", par le Dr Anne-Françoise DILLIES, oncologue, et Mme Sylvie JOUVENCY, diététicienne.

- Jeudi 19 juin, 17h00, à l'amphithéâtre : "hormonothérapie et cancer de la prostate", par le Dr Hakim MAHAMMEDI,oncologue, et le Dr Jean-Louis ACHARD, radiothérapeute.

Fête de la musique

L'Espace Rencontres et Information du Centre Jean Perrin invite le lundi 16 juin 2014, de 9h00 à 13h00,le duo de guitares acoustiques "Duo du Toit" (musique d'Amérique du sud et d'Espagne) dans le cadre de la fête de la musique.

Systèmes d'information 2014

2e journée des systèmes d'information et parcours de soins.

L’ARS d’Auvergne, le Collège des Directeurs des Systèmes d'Information et de l'Organisation (DSIO), les ambassadeurs de l'ANAP et le GCS SIMPA e-santé Auvergne organisent la 2e journée des systèmes d’information et parcours de soins

"LE ROLE DES SYSTEMES D’INFORMATION DANS LA GOUVERNANCE
ET LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS"

le jeudi 12 juin,
de 9h30 à 17h,

à l’amphithéâtre A6 de la Rotonde
Ecole Universitaire de Management
Pôle tertiaire de l’Université d’Auvergne
26, Avenue Léon Blum
63000 Clermont-Ferrand

Organisée à l’initiative du Centre Jean Perrin, et destinée aux Directeurs d’établissement, Directeurs et responsables informatiques, Présidents de CME et Médecins DIM, cette journée fait le point sur  l’usage des systèmes d’information et outils informatiques dans les communautés de santé.

Au programme :

-  Solutions numériques pour le parcours de santé

-  Enjeux économiques de la santé et du vieillissement

-  Rôle des systèmes d’information dans la performance et la gouvernance des établissements

-  Outils favorisant la coordination des soins en territoire

-  Constitution d’un réseau de compétences en région

-  Retour d’audits des SIH par l’ANAP

 

Le programme de la journée vous sera adressé par mail en retour de votre inscription.

L’inscription est gratuite pour les 200 premiers inscrits, la participation est limitée à 4 personnes par établissement.

 

Pour vous inscrire, vous devez renseigner le formulaire en ligne avant le 25 mai 2014.


Pour plus de renseignements :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Tél. 04 73 31 87 34