Vigipirate – Urgence Attentat

Catégorie(s) : Actualités

Vigipirate – Urgence Attentat

Suite à l'attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l'organisation Etat Islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la république a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé "Urgence Attentat" sur l'ensemble du territoire.

Pendant cette période, nous demandons à l'ensemble du personnel d'avoir une vigilance particumière sur les objets ou comportements suspects.

Toute personne présente dans l'établissement doit être en mesure de justifier de son identité et de sa présence.

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Accès au bâtiment

  • Semaine horaires ouvrés 6h00-19h00

Portes B, D, E, F et I

  • Nuit (19h00-6h00) et Week-end

Le seul accès est la porte i (côté chu). Elle peut être ouverte par le personnel de l'accueil.

Les autres accès sont fermés. 

Ne pas utiliser les issues de secours au quotidien qui doivent rester des accès dédiés à l’évacuation.

Ne neutraliser aucun organe de sécurité volontairement (calage des portes ou issues de secours donnant sur l’extérieur, désactivation de système de contrôle d’accès…).

Les accès fermés doivent le demeurer.

Limiter les intrusions :

  • Veillez à fermer les portes d’accès qui doivent être fermées dans le cadre du plan de sécurité
  • Veillez à la fermeture des portes des locaux sensibles (stockage, locaux déchets, locaux informatiques, locaux de livraison)

Restez vigilants

Signaler au Standard :

  • Tout objet suspect, bagage ou colis abandonné
  • Toute personne au comportement suspect (curiosité inhabituelle sur les mesures de sécurité, organisation du service, errant dans les services, prenant des photos...)
  • Toute situation anormale (menaces verbales, appels anonymes)

Depuis une ligne interne, composez le 33.

Depuis une ligne externe, composez le 04 73 27 80 80

 

Sécurité numérique 

Cybersécurité : veillez à ne pas ouvrir ou répondre aux messages suspects. En cas de doute, contacter le service informatique au 8124.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024

Actualités