S.I.R.E

Dans cette page

Section Innovation Recherche Enseignement (S.I.R.E.)

La S.I.R.E. coordonne trois unités fonctionnelles en relation forte avec l'UMR INSERM IMOST 1240 (IMOST), créée le 01 janvier 2017 et relabellisée le 01 janvier 2021.

Depuis 2013, la S.I.R.E. est dirigée par le Directeur Scientifique, le Professeur Florent CACHIN.

La stratégie scientifique est discutée lors de réunions mensuelles couplées avec le personnel de l'UMR IMOST, qui comprend la direction, les subventions, les finances et les ressources humaines.

Un rapport écrit sur l'activité scientifique est réalisé chaque année.

Un Conseil Scientifique International (CSI) se réunit tous les quatre ans, conjointement avec l'IMOST. Son rôle est d'évaluer les choix stratégiques et la production scientifique de l'établissement. L'ISC réalise un rapport et propose des orientations scientifiques.

Le rapport d'activité est un document central qui comporte l'organisation scientifique du site et le projet scientifique, mis à jour si nécessaire chaque année, et qui intègre les priorités scientifiques du Centre.

La recherche :

La recherche au CJP est organisée autour de la Section Recherche et Enseignement (S.I.R.E.) qui comprend 13 ETP médicaux et 34 ETP non médicaux. Il est organisé autour de trois unités fonctionnelles :

Une unité de recherche fondamentale et translationnelle, coordonnée par le Pr Frédérique Penault-Llorca. Les travaux précliniques sont principalement axés sur le cancer du sein triple négatif et le développement de produits radiopharmaceutiques.  

Le CJP comprend également un laboratoire d’oncogénétique, dont les recherches explorent les nouveaux risques de cancer héréditaire et leur gestion.

Une unité d’enseignement et de formation qui est coordonnée par le Pr Xavier Durando. Cette unité recense le volume et les thématiques des enseignements dispensés par les personnels du CJP.

Le RAS :

Le Rapport d’Activité Scientifique (RAS) est un document qui recense les publications scientifiques listées ou non sur Pubmed (rapportant des MERRI ou non), les communications nationales et internationales, les conférences invitées nationales et internationales, ainsi que le rapport d’activité de la recherche clinique.

Celui-ci est rédigé par le Pr Florent Cachin (Directeur Scientifique), Emilie Thivat (chef de projet) pour la partie recherche clinique, et par Ioana Molnar (Biostatisticienne) pour la partie « indices généraux de publimétrie » et « l’analyse bibliométrique »

Le recensement des diverses publications, des communications nationales et internationales et des conférences, sont récoltés par Marjorie Rivard-Jésus (Assistante du Directeur Scientifique), et la mise en forme définitive est réalisée par le service communication.

Depuis 2020 le Rapport d’Activité Scientifique a été entièrement revu esthétiquement et depuis 2022, celui-ci a été rédigé dans son intégralité en Anglais.

Le mode de calcul des publications :

Une réforme majeure du mode de calcul du SIGAPS a été adopté en 2021. Nous sommes passés à un mode de calcul fractionnaire. C’est-à-dire par la division du nombre de points par la somme des coefficients d’auteur de publication, puis multiplication par la position de l’auteur et par la catégorie de la revue.

Calcul : Dans une publication, chaque auteur a un coefficient dépendant de son rang, on divise le poids de la publication dépendant de la catégorie de revue par la somme des coefficients des auteurs. Chaque auteur récupère son coefficient x catégorie de revue / somme des coefficients des auteurs.

Chaque établissement récupère la somme de ses auteurs.

Dernière mise à jour : 13 mars 2024