Centre JEAN PERRIN

CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER D'AUVERGNE

Le Centre JEAN PERRIN

Le Centre JEAN PERRIN

JEAN PERRIN

groupe-jean-perrinClaudius Regaud, Marie Curie et Jean Perrin avec le président de la République
Gaston Doumergue


En participant activement au rapprochement de la recherche scientifique et de la médecine dans le but de développer toutes formes d'applications médicales, le prix Nobel de physique Jean Perrin prête son nom à la volonté de progrès permanent qui anime les équipes de l'établissement face à la maladie.

Très impliqué dans le domaine de la recherche en physique nucléaire, ce physicien français (Lille 1870 - New York 1942) apporta en particulier la preuve décisive de l'existence des atomes. Il contribua à la fondation du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et créa à Paris le Palais de la Découverte. Prix Nobel de physique en 1926, il fut sous-secrétaire d'État à la recherche scientifique.

 

gmeynielPr Gaston Meyniel (1923-2005)


Le Centre de Lutte contre le Cancer d'Auvergne est le dernier créé des 20 centres français. Œuvre du doyen Gaston Meyniel qui l'a fondé et dirigé jusqu'en 1991, il a été ouvert en 1973.

Il a pour vocation la prise en charge globale des personnes atteintes de cancer et dans ce cadre, ses missions essentielles sont la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers ainsi que la surveillance prolongée des résultats thérapeutiques, l'éducation sanitaire et l'action sociale.
Il participe également aux missions d'enseignement et de recherche en liaison avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
Enfin, son action se situe au sein d'une collaboration entre les établissements hospitaliers publics et privés de la région, concrétisée par un réseau de soins de cancérologie (le réseau Oncauvergne).


Mis à jour le mardi 23 juin 2015 08:27