Mars Bleu 2022

Catégorie(s) : Actualités

Tous mobilisés contre le cancer colorectal

A l’occasion de Mars Bleu, Mois National de prévention & dépistage du cancer colorectal, le Centre Jean PERRIN vous informe.

Le cancer colorectal

Aussi appelé cancer du côlon-rectum, il touche plus de 43 000 personnes chaque année en France (dont 23 000 hommes et 20 000 femmes).

Deuxième cancer le plus meurtrier, il est la cause de 17 000 décès par an. Il est diagnostiqué dans 95 % des cas chez un homme ou une femme de plus de 50 ans.

Le cancer colorectal évolue avec le temps, le plus souvent en silence. La prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres.

Contre ce cancer fréquent, il existe un programme de dépistage organisé qui permet de sauver des vies car détecté tôt le cancer colorectal peut être évité et guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage du cancer colorectal

Ce test rapide à réaliser et efficace est proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans.

Pour l’obtenir chaque habitant de la région reçoit un courrier du Centre des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes l’invitant à consulter son médecin traitant. Celui-ci vérifie qu’il n’y a aucun risque particulier nécessitant un suivi adapté, et lui remet le test de dépistage gratuit.

Pour obtenir votre test gratuit : https://www.depistagecanceraura.fr/test-de-depistage-du-cancer-colorectal/

La prévention du cancer colorectal

L’activité physique et l’alimentation sont les premiers moyens d’action contre ce cancer colorectal.

La consommation excessive de viande rouge, de boissons alcoolisées, le tabagisme et l’obésité sont des habitudes de vie qui a tout âge augmentent le risque de cancer colorectal.

Plus d’informations : www.depistagecanceraura.fr

Dernière mise à jour : 01 mars 2022

Actualités