Patient ou proche
Les traitements thérapeutiques au sein du Centre sont réalisés en fonction d’un Programme Personnalisé de Soins (PPS). Ce programme est défini sur la base d’un avis rendu par un collectif de professionnels de santé lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
En savoir plus :
-
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)
Elles regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont complémentaires pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction :
- des dernières études scientifiques,
- de l'analyse des bénéfices et des risques encourus,
- ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.
Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique se fait en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer. L'objectif est ainsi d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées. Dans le cas contraire, le dossier doit être représenté avec le spécialiste manquant dans les plus brefs délais.
Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis vous est proposée et expliquée en détail.
-
Le Programme Personnalisé de Soins (PPS)
Il vous est remis à la suite de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
Il contient un volet sur les informations générales (informations administratives, contacts utiles…) et un volet spécifique au programme thérapeutique comportant :
- les différents traitements (chirurgie, traitements médicaux, radiothérapie, radiologie et endoscopie interventionnelle…),
- l’évaluation des besoins et la proposition en soins de support programmés après entre le patient et l’équipe de soins.
Ce PPS présente ainsi votre accompagnement dans le temps, en vous donnant une vision globale du parcours de soins.
Co-construit par le médecin référent avec vous lors de la proposition thérapeutique, il peut ensuite être ré-expliqué et complété, en particulier lorsqu’il s’agit des soins de support, par un autre professionnel de santé.
Le PPS constitue l’une des conditions transversales de qualité, et de rendus obligatoires dans le cadre du dispositif d'autorisation des établissements de santé pour le traitement du cancer. Sa remise aux patients fait l'objet d'un suivi spécifique au sein des établissements autorisés.