Patient ou proche
Le Centre Jean PERRIN accorde une importance particulière à l'accueil des personnes malades, mais également à la défense de leurs droits et au respect de leur dignité. Vous trouverez ici des informations sur ces aspects importants dans votre prise en charge.
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Vos données de santé
Vos données administratives et médicales collectées et générées lors de votre prise en charge ou de votre suivi, ainsi que vos échantillons biologiques (ou prélévements réalisés) constituent vos données personnelles.
Dans le cadre de ses missions de soins, de recherche et d’enseignement, le Centre Jean PERRIN participe légitimement à des recherches scientifiques dans un but d’amélioration de la prévention, du dépistage et du soin, dans l’intérêt public dans le domaine de la santé. En conséquence, vos données personnelles peuvent être utilisés pour mener des recherches sur le cancer et à des fins d’enseignement.
Pour vous permettre de connaitre pour quels autres projets menés dans le domaine de la santé vos données sont utilisées, UNICANCER met à votre disposition un site internet d’information. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quels sont vos droits ?
Conformément à la Loi et notamment au Règlement Européen de Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles :
- droit d’accès aux données personnelles vous concernant
- droit de demander une copie des données personnelles vous concernant
- droit de rectification des données inexactes
- droit d’effacement des données sous certaines conditions
- droit à la limitation du traitement des données sous certaines conditions
- droit d’opposition au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière
Pour en savoir plus, consultez le document suivant : mes droits en santé.
Comment les exercer ?
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données du Centre Jean PERRIN en envoyant une lettre recommandée datée et signée avec une copie d’un justificatif d’identité valide :
Centre Jean PERRIN, Mme Catherine ABRIAL
58, rue Montalembert 63011 Clermont-Ferrand Cedex 1
par e-mail : dpoclermont.unicancerfrSi malgré l’engagement du Centre Jean PERRIN à respecter vos droits et à protéger les données vous concernant, vous restez insatisfait, il vous est également possible d’effectuer une réclamation auprès la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
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Accès au dossier médical
Au Centre Jean PERRIN, le dossier « patient » est informatisé et contient le dossier médical ainsi que le dossier administratif de la personne suivie au sein de l'établissement.
Conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002, vous pouvez avoir un accès direct à votre dossier en effectuant une demande écrite. Vous pourrez alors le consulter sur place ou demander des photocopies des pièces du dossier (photocopies payantes).
Si vous êtes en cours d’hospitalisation, un formulaire est disponible dans les services. En dehors de l’hospitalisation, il vous faudra transmettre votre demande écrite à la Directrice du Centre en joignant une photocopie de votre pièce d’identité.
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Plaintes et Réclamations
Les courriers (papiers ou courriels) de plaintes et réclamations sont à adresser à la Direction Générale qui répondra dans les plus brefs délais après avoir avisé les personnes concernées et recueilli les informations nécessaires.
Coordonnées du Centre :
Centre Jean PERRIN
58, rue Montalembert
63011 Clermont-Ferrand Cedex 01Des réclamations orales peuvent également être recueillies par les équipes soignantes, elles seront répertoriées et tracées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller faire part de vos réclamations aux représentants des usagers lors de leurs permanences au Centre Jean PERRIN. Il est également possible de faire appel à un médiateur au sein de l’établissement.
Les médiateurs du Centre sont :
- Au niveau médical :
Le Dr Aurélie BELLIERE, oncologue radiothérapeute
- Au niveau soignant :
Mme Guilaine REDON, directrice des soins (ou son suppléant : M. Alain Maubert, cadre supérieur de santé)
Toutes les plaintes et réclamations sont ensuite présentées à la Commission Des Usagers - CDU et font l’objet d’une analyse pour mettre en place les actions correctives nécessaires.
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Personne de confiance
La désignation de la personne de confiance n’est pas une obligation, mais une possibilité qui vous est offerte.
Votre personne de confiance sera votre porte-parole auprès des professionnels de santé qui vous prennent en charge. Elle sera consultée en priorité, lors de tout questionnement sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt de traitements, dans le cas ou votre état de santé ne vous permettrait pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions. Les prises de décisions médicales restent de la responsabilité des professionnels de santé après avoir pris connaissance de vos souhaits auprès de votre personne de confiance.
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Directives anticipées
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, nommée directives anticipées, prévoyant l’hypothèse où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté pour préciser ses souhaits relatifs à sa fin de vie.
Les directives anticipées permettent au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité́ de poursuivre, de limiter, d’arrêter ou de refuser des traitements ou d’actes médicaux.
Si vous avez rédigé des directives anticipées, le médecin doit les appliquer sauf exception. Il vous est donc conseillé de remettre vos directives anticipées au médecin qui vous prend en charge en cas d’hospitalisation, ou bien les mettre sur votre dossier médical partagé ou les confier à une personne de votre choix. Il est primordial que vous informiez votre personne de confiance de l’existence et du contenu de ces directives.